L'hypnose, c'est quoi réellement?

L'hypnose ericksonienne

 Permissive et respectueuse

L'hypnose est dite médicale lorsqu'elle est pratiquée par des professionnels de santé, qui ont fait une formation spécifique, reconnue par les sociétés savantes, et pratiquée pour des indications médicales.

L'hypnose médicale utilise majoritairement l'hypnose ericksonienne pour une meilleur efficacité. En effet il y a plusieurs courants d'hypnose aujourd'hui. Milton Erickson (1901-1980) est celui qui replace la personne hypnotisée au cœur du processus de guérison.

Le patient doit de lui-même puiser dans ses ressources intérieures pour trouver une solution à ses problèmes. La séance est non-directive, permissive, respectueuse avec des suggestions ouvertes et l'hypnothérapeute est là pour accompagner le patient dans sa démarche. Ce courant est actuellement le plus pratiqué dans les pays occidentaux.


Comment se déroule une séance?

Et démystification!

La première séance permet de créer l'alliance entre le thérapeute et le patient. 

Vous êtes unique, la première consultation aussi.

 Au cours de la rencontre, je prends le temps de vous écouter, de répondre à toutes vos interrogations, vous rassurer si besoin et vous informer. Nous recherchons ensemble ce que vous voulez travailler, l'objectif précis des séances. A travers ces échanges, j'aurai les outils pour vous proposer une première mise en état de conscience modifiée personnalisée (un processus complexe de concentration attentive et réceptive). L'hypnose est un phénomène physiologique, naturel, que tout le monde expérimente plusieurs fois par jour, de manière spontanée et souvent sans s'en rendre compte. 

Cet état agréable et familier permet de détourner le conscient pour aller directement faire appel à vos ressources, vos capacités inconscientes. Une fois le travail thérapeutique fait, vous revenez ici et maintenant dans mon cabinet dans votre état de conscience habituel. Un rapide retour d'expérience sera partagé et la consultation sera terminée. Les séances qui suivront se dérouleront sur le même schéma.

L'hypnose médicale est une thérapie brève. Le nombre de séances est limité et varie en fonction de l'objectif, de la personne et de l'indication.

Il est impératif de démystifier un grand nombre d'idées fausses et mythes à propos de l'hypnose, bien souvent véhiculés par la télévision et spectacles. Rassurez-vous, vous gardez le contrôle de votre esprit, vous restez conscient, vous pouvez arrêter la séance à tout moment, on est tous hypnotisable (c'est une question de temps) et il n'y a rien besoin de savoir faire au préalable que de laisser faire… Je vous invite à poser vos questions et je prendrai le temps d'y répondre.

En tant que professionnelle de santé, je suis soumise au secret professionnel, le contenu de nos échanges au cours des séances est donc protégé.