Hypnose et cancers

Apprendre que l'on a un cancer est un bouleversement émotionnel. C'est le début d'une période de changements, d'adaptations, qui fait appel à nos capacités, nos ressources personnelles et environnementales.

La maladie et tout ce qui est mis en place pour se soigner et guérir va venir perturber l'équilibre de la vie d'avant, et va dessiner la vie d'après. Elle affecte la personne concernée et son entourage dans de nombreux aspects de sa vie.

Chaque individu vit les différentes étapes de la maladie et de la guérison à sa façon, selon son histoire, les événements auxquels il a dû faire face, sa sensibilité, sa personnalité, ses croyances et sa manière de se représenter les choses. Il n'y a pas une seule façon de réagir, comme il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons. Il y a juste la votre, unique, personnelle et légitime.

Beaucoup d'études ont été faites à ce jour pour valider les bienfaits de l'hypnose. La science lui reconnait une efficacité dans plusieurs domaines et c'est pour cela qu'elle est aujourd'hui un soin de support dans la prise en charge des personnes souffrants d'un cancer.

L'hypnose peut vous aider quand

- vos émotions sont trop intenses, envahissantes

- votre sommeil est perturbé, votre alimentation

- la prise de conscience de ce qui vous arrive se fait avec parfois du stress et des peurs qui s'installent

- votre corps change, votre image de vous-même se modifie et vous avez des difficultés à l'accepter

- les traitements sont difficiles à assimiler, ils apportent des effets secondaires trop importants

- la guérison est annoncée et que vous vous sentez malgré tout encore un peu perdu, ou que la sérénité n'est pas encore revenue

- des douleurs sont persistantes suite à des interventions

- vous avez l'impression de subir, de ne pas contrôler ce qui vous arrive, un sentiment d'impuissance

- vous ressentez une diminution de l'estime de vous, de confiance en vous

- vous avez besoin d'autonomie et apprendre l'auto-hypnose pour surmonter ou préparer des soins, des moments compliqués

L'hypnose vous accompagne durant les différentes étapes de la maladie et pour différents besoins car vous êtes unique et vos solutions aussi.