Infertilité et PMA

1 couple sur 6 environ est amené à consulter pour une infertilité supposée, 1 sur 10 suit des traitements pour y remédier. Parfois des grossesses non abouties (fausses couches, IVG,IMG) ont fait partie de votre vie, de votre envie d'être enceinte, d'avoir un bébé…

Vous êtes dans cette situation, alors ce qui va suivre peut vous intéresser.

Les causes sont diverses, parfois médicales (endométriose, SOPK, problème du conjoint, réserve ovarienne basse, troubles hormonaux, …) et parfois non expliquées.

Vous êtes dirigé dans un parcours de PMA compliqué et parfois long. Vous devenez malgré vous spécialiste des termes, des techniques, des traitements, des protocoles. Et chaque mois sont des étapes où naissent l'espoirs, l'impatience, parfois la peur, mais aussi la déception, la tristesse… . La charge mentale s'intensifie. Dans ce parcours, le manque d'accompagnement de la personne se fait ressentir.

La temporalité devient une souffrance ( le temps jusqu'aux rendez-vous, le temps jusqu'au protocole, le temps jusqu'au transfert, les 15 jours interminables qui suivent… ). Le temps défile, parfois des années et la détresse émotionnelle s'installe, dessinant des blessures. 

L'hypnose est un outil, un accompagnement pour venir soulager, lisser, ces émotions accrues. Elle permet de vivre cette même période avec un état émotionnel un peu plus équilibré, une façon d'aborder ce parcours avec plus de sérénité, de solidité. Elle libère certains blocages inconscients. Je vous propose un lieu sécurisant, une écoute active sans jugement, pour mieux vous guider vers un mieux.


On sait qu'aborder toutes ces étapes dans un état plus détendu permet de diminuer le stress qui est un facteur nocif à la procréation aussi bien chez la femme que chez l'homme. Cela peut se faire au travers de:

- gérer ses émotions, les échecs, l'attente, la tristesse 
- la confiance en soi, estime de soi et évacuer les doutes
- la gestion du stress, diminuer l'anxiété et retrouver une détente profonde et essentielle du corps et de l'esprit et des hormones
- l'acceptation, la préparation  aux actes médicaux (stimulations, prélèvements, transferts,...)
- dépasser des problèmes antérieurs, conscient et inconscients
- dépasser des peurs, de la culpabilité 

- la visualisation futur, maintenir un regard optimiste malgré les étapes, projection dans la parentalité

- prise en charge de la blessure de la "fausse-couche", d'un IVG et IMG. 

Et accueillir ce que vous êtes vous, vos propres ressentis, problématiques qui peuvent être différents des grandes lignées que je viens d'énoncer. 

Vous êtes unique, l'accompagnement aussi.

www.hypnosemedicale-toulouse.fr